Guides composteurs-pailleurs de Brest et alentours
Guides composteurs-pailleurs de Brest et alentours
Offrons du compost à notre jardin !

Accueil > Le compostage > Le vermicompostage

Le vermicompostage

par Marie

Le vermicompostage est également appelé lombricompostage.

Il s’agit d’une autre solution pour composter les déchets de cuisine des logements sans jardin ou pour ceux qui ont peu de place ou peu de déchets : le lombricomposteur peut être installé dans ce cas dans l’appartement, la cuisine, le garage, sur le balcon.

Plutôt que de produire du compost en vous appuyant sur différents processus naturels, dont l’activité des vers de fumier, vous allez élever des vers de fumier qui vous récompenseront en produisant du compost. La différence peut paraître minime, mais elle est essentielle. Votre travail d’éleveur consiste à assurer à vos animaux un substrat adapté et une alimentation équilibrée et en quantité adaptée.

Le matériel se compose de plusieurs bacs superposés percés de petits trous, de façon à permettre aux vers de se déplacer de l’un à l’autre, et au jus de percoler jusqu’au bac inférieur. La décomposition des déchets est assurée par l’activité de ces petits lombrics rouges, introduits dès le démarrage, achetés ou provenant d’un autre composteur.

Dès que le bac supérieur, où vous ajoutez les matières, est plein, vous ajouterez un bac au dessus. Dès que le bac inférieur ne contient plus de vers, vous pouvez utiliser son contenu.

Le processus est rapide, efficace et ne nécessite pas de retournement. Il est sans nuisances (odeurs, moucherons, …) si l’élevage des vers est mené correctement (humidité, rapport carbone/azote, régularité des apports, …). Le compost obtenu est très riche et le jus issu du compostage, une fois dilué, permet d’arroser les plantes de l’appartement et les jardinières.

Nos recherches continuent dans ce domaine et les retours de vos expériences sont les bienvenus !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Guides composteurs-pailleurs de Brest et alentours (Guides composteurs pailleurs)
Directeur de publication : À préciser