Guides composteurs-pailleurs de Brest et alentours
Guides composteurs-pailleurs de Brest et alentours
Offrons du compost à notre jardin !

Accueil > Le compostage > Le compost, c’est quoi ? Pourquoi composter ?

Le compost, c’est quoi ? Pourquoi composter ?

par Marie

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant pour qu’ils se décomposent.

Le compostage est un processus de transformation aérobie des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers) en un fertilisant malléable et d’une belle couleur foncée : le compost.

C’est un fertilisant d’excellente qualité et 100% naturel. Il allège la terre, permet de réaliser des économies d’engrais, de terreau et d’eau, et également d’accentuer la résistance des plantes aux maladies.

Le compostage valorise et réduit nos déchets (de cuisine et de jardin) et est un geste écologique car il permet d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie pour s’en débarrasser. Vous allégez ainsi la quantité des ordures ménagères à traiter.

A ce jour, le compostage constitue l’un des modes de valorisation des déchets organiques les plus efficaces, aussi bien d’un point de vue technique qu’écologique.

Les différents types de compost

Le compost en tas

Si vous possédez un jardin, la façon la plus simple de composter est de monter un tas.

• Les + : économique et facile à installer ; pas de limite de volume.
• Les - : le tas n’est pas protégé des intempéries, du soleil et des animaux (oiseaux, chiens, chats, rongeurs) ; cela peut n’être pas très esthétique ; cela ne fonctionne que si le volume est suffisamment important.

JPEG - 3.4 ko
Composteur plastique

Le compost en bac

Le bac peut être en bois ou en plastique. Le fonctionnement sera le même qu’avec le tas, mais le compost sera protégé du soleil et de la pluie. Le processus sera plus rapide car le bac maintient la chaleur. Il est important de le placer à même la terre, de façon à faciliter la montée des micro organismes.

Ce format de composteur peut convenir pour les foyers habitant en maison, avec un jardin, mais aussi s’implanter au pied d’immeubles pour du compostage collectif entre voisins.

Le lombricompost d’intérieur
C’est une solution envisageable si vous ne pouvez utiliser une des deux précédentes. Elle est adaptée aux petites quantités, mais nécessite, comme tout élevage, une surveillance régulière.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Guides composteurs-pailleurs de Brest et alentours (Guides composteurs pailleurs)
Directeur de publication : À préciser