Guides composteurs-pailleurs de Brest et alentours
Guides composteurs-pailleurs de Brest et alentours
Offrons du compost à notre jardin !

Accueil > Le réseau > L’historique du réseau

L’historique du réseau

par Marie

Le réseau des guides composteurs-pailleurs regroupe des personnes qui souhaitent agir dans le domaine du recyclage ménager.

En 2009, Brest métropole océane effectue une enquête auprès des utilisateurs de composteurs distribués par le Service Valorisation des Déchets.

Puis, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, des "cafés compost" sont organisés chez des utilisateurs participant à l’opération "Voulez-vous ouvrir votre jardin ?"

Le succès remporté par ces animations incite la collectivité à créer un réseau de guides composteurs-pailleurs : des personnes volontaires deviennent ainsi des relais et des conseillers en matière de compostage et paillage auprès des habitants.

C’est ainsi que l’aventure démarre. Depuis le printemps 2011, des groupes de 8 à 10 personnes habitant différents quartiers et agglomérations de Bmo peuvent suivre une formation de guide composteur-pailleur validée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Les différents groupes se rencontrent régulièrement pour mettre leurs idées en commun et s’organiser afin de promouvoir le compostage et le paillage à l’occasion de différentes manifestations. Retrouvez tous les événements et manifestations dans l’Agenda.

"Nous avons créé ce site internet où nous partageons notre passion d’un jardinage respectueux de l’environnement, dans l’espoir de la partager avec vous, et de vous aider dans votre propre démarche."


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Guides composteurs-pailleurs de Brest et alentours (Guides composteurs pailleurs)
Directeur de publication : À préciser